en 1 clic

Les compétences

Compétences obligatoires

• Développement économique. Actions de développement économique / Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire / Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire / Promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme.
  • Aménagement de l’espace communautaire. Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; Création et réalisation de zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire / Organisation de la mobilité.
  • Équilibre social de l’habitat. Programme local de l’habitat / Politique du logement d’intérêt communautaire / Actions et aides financières à destination du logement social d’intérêt communautaire / constitution de réserves foncières en faveur du logement social d’intérêt communautaire / Action en faveur du logement des personnes défavorisées par des opérations d’intérêt communautaire / Amélioration du parc immobilier bâti d’intérêt communautaire.
  • Politique de la Ville. Élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville / Animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance / Programmes d’actions définis dans le contrat de ville
  • Accueil des gens du voyage. Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil.
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

Compétences Optionnelles

• Eau potable
  • Assainissement collectif
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie : Lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores / Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie.
  • Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.

Compétences supplémentaires

• Construction, entretien et gestion d’une fourrière d’animaux.
  • Participation à la lutte contre les incendies.
  • Etablissement et exploitation d’un service de vidéo communication sur réseau câblé ainsi que tout autre service de communication audiovisuelle.
  • Raccordement du réseau d’assainissement de Brando sur le réseau CAB.
  • Définition d’une politique sportive. Gestion et animation d’un service des sports / Attribution de subventions aux associations sportives du territoire.
Focus
La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) depuis le 1er janvier 2018 a prévu de nouveaux transferts des communes membres vers les communautés d’agglomération, notamment la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).